DIY : des masques pour cheveux maison

Des masques naturels pour cheveux

Des cheveux à rude épreuve

L’été a du bon ! Le soleil aide à fixer la vitamine D sur nos cheveux afin de leur permettre une bonne absorption en calcium pour les rendre plus forts et leur donner de beaux reflets. Attention toutefois, une exposition trop longue peut vite les déshydrater. L’humidité et les rayons UV agressent nos cheveux, causant les fameuses « fourches » que l’on retrouve sur nos pointes. Alors prenons soin de notre royaume capillaire, et donnons-lui l’éclat qu'il mérite en le fortifiant avec des masques faits maisons adaptés à chaque type de cheveux.

Pour les cheveux gras :

Des cheveux lourds et poisseux ne font pas bonne impression ! Pour y remédier l’œuf est idéal pour les nourrir sans les graisser. Le citron quant à lui est l’ingrédient miraculeux pour les faire briller, les protéger du calcaire, et réduire le taux de sébum. Il vous suffira simplement de presser un citron pour le mélanger à deux jaunes d’œufs (sans le blanc, pour ne pas sentir l’omelette). Si l’idée de mettre un œuf dans vos cheveux vous répugne, remplacez-le par de l’huile de jojoba.

Pour les cheveux ternes :

Vos cheveux sont en manque de douceur et d’éclat ? Faites le plein de vitalité en mixant une carotte à un avocat (ou deux selon votre longueur de cheveux) et ajoutez-y un peu d’huile d’olive. Vous obtiendrez une chevelure fortifiée et brillante.

Pour les cheveux secs et/ou cassants :

Ce type de cheveux a besoin d’être nourri et enrichi avec des ingrédients gras, et revitalisants. Mélangez un pot de yaourt nature à deux cuillères à soupe de miel (liquide) et laissez ce mélange imprégner vos pointes et longueurs pour les rendre plus douces.

Pour les cheveux colorés :

Vos cheveux ont subi une coloration récemment ? Alors ils seront plus sensibles aux méfaits du soleil à cause des produits chimiques corrosifs utilisés qui assèchent vos cheveux. Privilégiez le vinaigre blanc ou de cidre pour vous aider à raviver vos reflets et préserver votre couleur tout en refermant vos fourches. Celles qui ont le temps pourront laisser infuser du thym dans le vinaigre pour décupler ces effets.

Optez pour un temps de pause de 15 à 20 minutes pour ces masques maisons. Une astuce : rincez vos cheveux à l’eau tiède (voir froide) pour leur donner plus de brillance. 

Par Laurine Leang

Où trouver ces ingrédients ?
Laisser un commentaire
Captcha
Recharger
Top