On profite des bienfaits de l'huile de tournesol

huile de tournesol bienfaits

Connue depuis l’antiquité, ce « soleil des jardins » fleurit abondamment de juillet à septembre. Son appellation vient de l’orientation que suit la fleur en fonction du soleil. Son huile particulièrement fruitée et jaune, produite par ses graines, est la plus riche en vitamine E et oméga 6. Pour une mise en beauté ou simplement pour assaisonner vos plats, cette huile abondante en acides gras est très bonne pour notre organisme. 

Dans nos assiettes 

La richesse de l'huile de tournesol vient de la vitalité que lui procure le soleil. Composée à 98 % d’acides gras essentiels, elle apporte de l’énergie à notre métabolisme et aide à la régénération du système nerveux. D'autre part, elle réduit le taux de cholestérol et renforce le système cardiaque et squelettique… C'est une mine d'or pour le bien-être de notre corps et tout le monde possède une bouteille d’huile de tournesol dans ses placards de cuisine ! Alors on profite de toutes ses vertus en la consommant brute, en guise d'assaisonnement avec nos salades, poissons, légumes, ou viandes rôties.

Mise en beauté 

Ce que l’on sait moins, c’est que l'huile de tournesol possède également de nombreuses propriétés bienfaisantes pour la peau. Adoucissante et nourrissante, elle est idéale pour protéger les peaux sèches et prévenir la déshydratation de la peau. En massage, elle est efficace contre les douleurs musculaires. Pour cet usage, vous pourrez mélanger l’huile de tournesol à de l’huile essentielle de pamplemousse ou de romarin. Si vos cheveux sont cassants, ou si vous les perdez beaucoup, l’huile de cette fleur de soleil vous aidera à limiter leur perte, et favorisera leur croissance.

Par Laurine Leang

Où trouver de l'huile de tournesol ?
Laisser un commentaire
Captcha
Recharger
Top