Un beau blond sans coiffeur

Le cheveux blond Shutterstock

Le blond séduit depuis des millénaires, et pour bon nombre de femmes, cette couleur est un véritable atout séduction. Quels sont les meilleurs moyens d'entretenir et de conserver une couleur éclatante ? Découvrez les secrets de beauté des cheveux blonds sans passer par la case coiffeur !

Une parenthèse historique

Le saviez-vous ? La mutation du gène MC1R ayant abouti à la couleur blonde s'est produite il y a 11 000 ans, pendant la dernière période glaciaire. Durant l'Antiquité, les femmes grecques et romaines aimaient changer de couleur de cheveux pour suivre la mode qui prônait parfois la blondeur et par conséquent, elles se teignaient les cheveux à l'aide de produits alcalins (eau de chaux, urine fermentée d’enfants). Et à la Renaissance Italienne, les femmes se coloraient en blond vénitien. Au XVIIème siècle, les perruques blondes pour les femmes leur évitent les décolorations à base de fientes de pigeon ou de soude. Et aujourd’hui, des produits sont créés afin de colorer les cheveux comme les célèbres Brigitte Bardot ou Marilyn Monroe. Mais pour avoir le même résultat sans aller chez le coiffeur, voici quelques astuces.

Un blond parfait à la maison

Les cheveux blonds sont en général fragiles et demandent plus d’attention, de protection et nutrition. Alors voici des petites routines de soins capillaires pour exposer toute votre blondeur !

Faites le plein de soleil. Le soleil est le moyen le plus naturel de garder les cheveux blonds. Mais comme la peau, vos cheveux ont tout de même besoin de protection. Pour cela, investissez dans une bonne huile capillaire à base d’huile végétale de coco et un gel d’aloe vera dans un soin spray hydratant.

Appliquez du jus de citron. Pour garder votre blond éclatant, appliquez du jus de citron dans vos cheveux en ayant la main légère et exposez-les au soleil pendant 30 à 60 minutes. Sachez que le citron dessèche les cheveux alors mélangez-le avec de l’eau et faite un bon soin après votre exposition au soleil.

Utilisez de l’eau oxygénée (avec modération). Mettez un peu de peroxyde d’hydrogène dans un pulvérisateur. Vaporisez sur les parties que vous souhaitez éclaircir et laissez agir pendant 40 minutes ou plus. Après le temps imparti, lavez-vous les cheveux avec de l’eau froide et revitalisez-les avec un conditionner.

Misez sur la camomille. Connue pour illuminer et mettre un peu de soleil dans les cheveux, on se concocte un petit mélange à base d’hydrolat de camomille, jus de citron et miel liquide. Appliquez-le mélange comme un spray sur les cheveux et le tour est joué !

Faites appel au henné. Mélangez-le avec du thé à la camomille pour former une pâte. Ajoutez-y des feuilles de camomille naturelles pour stimuler votre blond et des clous de girofle en poudre pour masquer l’odeur.

Et on n’oublie pas la rhubarbe. Mélangez la rhubarbe avec du henné neutre ou blond, du jus de citron, et de la camomille, pour obtenir de jolis reflets dorés. Plus vous laisserez poser ce masque, plus les résultats seront au rendez-vous.

Petit bonus : Mélangez un œuf ou deux selon la longueur de vos mèches, ajoutez cinq cuillères à café d'huile d'olive et deux cuillères à café de miel. Appliquez la mixture sur l'ensemble de la chevelure, enroulez du papier cellophane par-dessus et laissez poser une heure. Ajoutez éventuellement une serviette mouillée et chaude pour intensifier l'effet. Rincez abondamment puis procédez au shampooing. Résultat ? Une hydratation extrême et des reflets dorés garantis ! 

Par Sasha Segur

Où trouver ces produits ?
Laisser un commentaire
Captcha
Recharger
Top