X Vous utilisez une version antérieure à Internet Explorer 10.
Pour optimiser votre navigation sur le site, metteur à jour votre navigateur en cliquant ici .

Menu

Musique : 6 vinyles à posséder absolument !

The Dark Side of the Moon des Pink Floyd

The Dark Side of the Moon des Pink Floyd

Qualifié par beaucoup comme étant le meilleur album du monde (et on les comprend !), cet opus signé des Pink Floyd est juste mythique. Le groupe de rock progressif et psychédélique originaire de Londres et formé en 1965, est connu pour sa musique planante et très créative. Ils ont vendu des millions d’albums à travers le monde et sont considérés comme des dieux. Si le morceau Money est le plus grand succès commercial de l’album The dark side of the moon, il ne reflète pas sa grande richesse. Si vous aimez ou que vous voulez découvrir la musique psychédélique, c’est le premier vinyle qui doit trôner sur votre bibliothèque ! A écouter sans modération. 

Disraeli Gears de Cream

Disraeli Gears de Cream

Contrairement à beaucoup d’autres groupes de rock, Cream s’est formé alors que ses membres étaient déjà des musiciens connus chacun de leur côté. Le talent virtuose d’Eric Clapton à la guitare, la voix particulière de Steve Bruce et Ginger Baker à la basse : c’est la recette du premier « supergroupe » de l’histoire de la musique. Malgré seulement deux petites années d’activité, le groupe aura marqué l’histoire du rock psychédélique avec son dernier et meilleur album Disraeli Gears. La guitare de Clapton fait des merveilles dès les premières notes de l’ouverture Strange Brew. La voix aiguë de Steve Bruce est juste parfaite, les morceaux s’écoutent avec un plaisir intense. Vous ne vous lasserez pas d’écouter Sunshine of your love ou Tales of brave Ulysses. Un vinyle indispensable pour les fans de rock psychédélique des années 70’ !

London Calling de The Clash

London Calling de The Clash

Presque tous les détenteurs d’une platine vinyle possèdent cet album ! En moins de dix ans (de 1977 à 1985) les Clash ont marqué l’histoire du rock. Menés par Joe Strummer et Mick Jones, ils forment un groupe de punk rock fougueux. Ce double album riche de 18 morceaux, est un monument qui fait partie de l’éducation musicale de beaucoup. Les Clash réussissent la prouesse de réunir un très grand nombre de styles de musique dans cet album : reggae, rockabilly, rock « garage ». A écouter du début à la fin au moins une fois, c’est une vraie pépite ! 

The doors Vinyle

The Doors de The Doors

Qui ne reconnaît pas Soul Kitchen dès les premières notes ? Les Doors sont un groupe de rock attaché à la mouvance psychédélique, mais qui a développé un style protéiforme avec des influences pop, funk, blues, et même jazz… Le groupe, qui a influencé de nombreux artistes et qui explose dans les années 70, est une référence en matière de rock. La voix singulière de Jim Morrison (leader du groupe disparu prématurément à l’âge de 27 ans) et les claviers omniprésents des morceaux du groupe résonnent toujours sur nombre de platines vinyles. Poétique et planant, cet album des Doors est indispensable. Il suffit d’écouter Break on Through, Light My Fire, ou The End pour se rendre compte que ces morceaux n’ont pas pris une ride.

Lonerism de Tame Impala

Lonerism de Tame Impala

Voilà un groupe qui paraît tout droit venu des années 70 mais dont les membres n’étaient même pas nés à cette époque-là ! Tame Impala est un groupe australien originaire de la ville de Perth qui fait revivre le rock psychédélique. On peut donc dire que c’est un ovni dans le paysage musical actuel. Avec Lonerism, le groupe frappe fort et nous propose un véritable voyage dans le temps ! Sorti en 2012, cet opus fait des émules, et le titre Elephant, notamment, rencontre un grand succès. A écouter Pour les nostalgiques qui veulent découvrir ceux qui tentent de faire revivre l’époque du Summer Of Love !

Led Zeppelin

Led Zeppelin de Led Zeppelin

Qui ne connaît pas Led Zeppelin, ne serait-ce que de nom ? Ce groupe mondialement connu est précurseur dans le domaine du hard rock. Dans les seventies, le groupe se démarque des autres en développant un son lourd teinté de blues, de folk et accompagné d’une voix puissante. Ses membres, aux cheveux longs et au style androgyne, sont de vraies rock stars à commencer par Jimmy Page et sa fameuse double guitare. Ce premier album, sobrement intitulé Led Zeppelin, qui est enregistré en l’espace de seulement six mois en 1968, pose les bases du style hard rock et inspire pléthore d’autres musiciens. Mention spéciale aux morceaux You Shook Me et Communication Breakdown, restés dans les annales comme nombre de leurs titres.

Par Ingrid Baswamina

Où trouver ces vinyles ?

FNAC

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Téléphone : 0825 020 020

Boutique Voir sur la carte
Laisser un commentaire
Captcha
Recharger

Inspiration

Voir plus de news
Top