X Vous utilisez une version antérieure à Internet Explorer 10.
Pour optimiser votre navigation sur le site, metteur à jour votre navigateur en cliquant ici .

Menu

Année littéraire : le best of 2016 de la rédac

Sex and the series Iris Brey

Sex and the series, Iris Brey

Qu’on soit accro aux séries ou qu’on n’y connaisse rien, le constat est le même. Les fictions télévisuelles prennent de plus en plus de place dans le paysage médiatique. Et cela se répercute forcément sur nos repères sociaux ! L’image de la femme en est un des exemples des plus parlants, tant elle prête à débattre. Avec Sex and the Series, Iris Brey s’interroge sur la façon dont celle-ci est représentée à travers le prisme de la sexualité.

De Sex and the City aux détenues de Orange is the New Black, en passant par les new-yorkaises de la série Girls, l’auteure passe en revue les tabous et la façon dont ils sont levés. Cette docteure en cinéma met en lumière le caractère émancipateur des séries, si souvent relayées au rang de culture de masse. Avis à tous les adeptes du binge watching ! Dorénavant, vous êtes excusé(e)s !

 Ce qu’il faut de terre à l’homme, Martin veyron

Ce qu’il faut de terre à l’homme, Martin Veyron

Pancôme vit avec sa femme et son fils dans la campagne de Sibérie. « Si seulement j’avais plus de terres (…) je pourrais être tout à fait heureux. » soupire-t-il. Au fil du roman, cet attrait pour les terres et pour le gain qu’elles représentent est de plus en plus fort. Inspiré par une nouvelle de Léon Tolstoï, Martin Veyron nous embarque pour une fable qui traverse les années, et met en scène un mal universel : la cupidité.

Chanson douce Leila Slimani

Chanson douce, Leila Slimani

Après de longues années consacrées à ses enfants, Myriam décide de reprendre le travail. Elle fait alors appel à Louise, une nourrice dont la famille se prend immédiatement d’affection. Au fil du récit une relation de dépendance se crée entre tous les protagonistes, avec au centre l’énigmatique Louise. À travers ses personnages, Leila Slimani pose la question de l’éducation, de la famille, des rapports de classe mais aussi de l’amour en général. Le tout est porté par une plume acerbe et tendre à la fois, qui nous plonge dans le suspens dès les premières pages.

La route étroite vers le nord,Richard Flanagan

La route étroite vers le nord lointain, Richard Flanagan

En 1941, Dorrigo Evans, jeune officier médecin, doit quitter sa bien aimée Amy pour l’enfer d’un camp de travail japonais. Entre maltraitances, famine et fatigue, le jeune homme se raccroche à ce qu’il peut pour survivre, à savoir la camaraderie et les souvenirs de sa passion pour Amy. À travers une fresque remarquable, Richard Fanagan retrace la vie tragique d’un médecin militaire, devenu héros de guerre malgré lui.  

Le nouveau nom, Elena ferrante

Le nouveau nom, Elena ferrante

Après L’amie prodigieuse, l’auteure anonyme prolonge le parcours de ses héroïnes napolitaines, Lila et Elena. Véritable saga romanesque, Le nouveau nom retrace la vie d’adulte des deux jeunes filles sur fond de critique sociale. Entre frénésie et sensibilité, le lecteur découvre une belle histoire d’amitié.

Par Alban Petit

Où trouver ces livres ?

FNAC

Du lundi au samedi de 10h à 20h

Téléphone : 0 825 020 020

Boutique Voir sur la carte
Laisser un commentaire
Captcha
Recharger

Inspiration

Voir plus de news
Top