X Vous utilisez une version antérieure à Internet Explorer 10.
Pour optimiser votre navigation sur le site, metteur à jour votre navigateur en cliquant ici .

Menu

Chapeau melon l'artiste !

Le melon Shutterstock

Gorgé de soleil, le melon est l’incontournable de l’été. Petit, moyen, gros, il s’adapte à toutes nos envies, qu’elles soient crues ou cuites. Riches en vitamine C, ce « légume » gorgé de soleil a bien d'autres vertus ! 

Son origine 

Venu d’Afrique tropicale, le melon connaît un succès fou sur les tables de la Rome antique. À l’époque il est petit, peu sucré et on le déguste poivré et vinaigré. Mais sa saveur et son parfum se sont affinés petit à petit et il a fini par séduire l’ensemble du bassin méditerranéen à partir de 1495. Composé d’une peau lisse ou rugueuse et d’une chair orangé fondante et parfumée, sa fine saveur sucrée en fait le plus délicieux des rafraîchissements de l’été. 

Ses vertus 

Eh oui, le melon peut vous apporter beaucoup d’avantages pour la santé !  Très riche en minéraux, en pro vitamine A, en potassium et en fibres, il est très peu calorique et possède de nombreuses vertus. En effet, il prend soin des yeux et de la peau grâce au bêtacarotène qui se trouve être un antioxydant pour notre vision et qui donnerait bonne mine. Le melon diminue également la rétention d’eau et empêche les gonflements grâce aux sels minéraux, à sa richesse en potassium et en calcium. Si vous souffrez d’hypertension, ce légume en réduit les risques et permet de rétablir un équilibre dans une alimentation trop riche en sodium, qui se trouve être bien souvent responsable de l’hypertension. Il freine la progression de l’arthrite et les chercheurs ont également découvert que le melon oriental minimise les risques de cancers grâce à ses anti mutagènes et antioxydants. Évitez tout de même de le manger trop mûr car il peut contenir de l’éthanol, ce qui provoque des réactions allergiques.

Le cuisiner 

Simple à préparer, le melon est délicieux dégusté nature mais vous pouvez le cuisiner dans de nombreuses salades sucrées ou salées. Et il accompagnera à merveille le concombre ou la carotte. En tranches poêlées ou grillées, il sera une délicieuse garniture pour un subtil accord sucré-salé lors de plat de viande ou poisson. Vous pourrez également le déguster en soupe glacée, en sorbet et même macéré dans un vin doux de muscat ou du porto.

Sachez que le melon se conserve au frais mais 2 ou 3 jours tout au plus. Régalez-vous ! 

Par Sasha Segur

Où trouver du melon ?

Carrefour Market

Du lundi au samedi de 08h30 à 20h00

Téléphone : 03 27 29 04 04

Boutique Voir sur la carte
Laisser un commentaire
Captcha
Recharger

Inspiration

Voir plus de news
Top